Journée Internationale des Mathématiques -JIM 2021

Dans le but de célébrer la beauté et l’importance des mathématiques
ainsi que leur rôle essentiel dans la vie de chacun, l’Union mathématique internationale (IMU) a piloté le projet de faire proclamer par l’UNESCO le 14 mars comme la Journée internationale des mathématiques (JIM). Aujourd’hui, le 26 novembre 2019, la 40ème Conférence générale de l’UNESCO a approuvé la proclamation du 14 mars (ou Jour de Pi) comme la Journée internationale des mathématiques.
Le 14 mars est déjà connu comme le Jour de Pi (Pi Day) et célébré dans beaucoup de pays de par le monde. Le nom, Jour de Pi, lui vient de π, ce nombre important qui et le rapport entre la circonférence et le diamètre d’un cercle et dont la valeur approximative est 3,14. Les célébrations de la JIM élargissent le Jour de Pi à la planète entière, ainsi qu’à tout le spectre
des mathématiques.
Le 14 mars 2020 étant un samedi, les lancements officiels internationaux se tiendront le vendredi 13 mars 2020. Il y aura en parallèle deux tels lancements, le premier à Paris au siège de l’UNESCO, et le second, comme activité plénière du Next Einstein Forum 2020 (NEF2020 les 10-13 mars 2020) à Nairobi au Kenya.
« Les mathématiques font partie du bagage de l’humanité depuis les temps anciens. De nos
jours, les mathématiques ont atteint un tel degré de sophistication que leur omniprésence
dans notre vie quotidienne passe inaperçue. On peut dire que « les mathématiques sont
partout », ce qui est le thème de la première JIM 2020 », selon la Prof. Christiane Rousseau, Université de Montréal, initiatrice du projet de JIM pour l’IMU.
Toute la planète est invitée à célébrer la JIM. Chacun pourra participer à des activités créatrices, écouter une conférence publique fascinante, ou encore être impliqué dans un évènement marquant. Plus de 75 pays et 150 organismes tels que sociétés mathématiques, instituts de recherche, musées, écoles et universités annoncent déjà des célébrations, et ce
nombre est appelé à grandir significativement.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *